Par Administrateur


Biographie

Naissance et famille

 


    Artémis (Diane) est la déesse de la chasse et de la clarté lunaire. Elle est donc associée à Apollon, dieu du soleil. Les attributs de la déesse sont la biche, l'arc, le carquois, les flèches et le croissant de lune. Elle est la fille de Zeus (Jupiter)et de Léto (Latone). Cette déesse n'a pas de descendance puisqu'elle est vierge. Elle affirma d'ailleurs sa virginité sur tous les hommes qui ont tenté de séduire cette jeune femme.

Mythe


   Artémis est une déesse très active au sein des douze Olympiens. Elle participe avec beaucoup d'ardeur au combat contre les Géants. Ce sont les Cyclopes qui se chargent de lui forger un arc en argent et ses flèches.

Une des particularités d'Artémis est d'avoir fait vœux de virginité éternelle car la déesse préfère vivre dans les bois et chasser les bêtes sauvages. La déesse est si farouche qu'on la tient pour responsable de certaines morts comme les décès des femmes en couche ou les morts soudaines. Artémis est également la protectrice des Amazones qui, tout comme elle, étaient des chasseresses redoutées et avaient fait vœux de chasteté.

Elle est connue pour avoir obligé Agamemnon, un atride, à lui sacrifier sa fille Iphigénie pour pouvoir se rendre à Troie car celui ci avait déclarer qu'il surpassait Artémis au tir à l'arc. Mais la déesse sauva la jeune fille in extremis en la remplaçant par une biche.

 Une autre légende raconte qu'Actéon, un chasseur, surprit Artémis en train de se baigner, nue, et qu'il ne détourna pas le regard. La déesse le transforma en cerf et le fit dévorer par sa meute de 50 chiens, de peur qu'il ne se vante de cette aventure auprès de ses proches.


Étymologie :

   Cyclope : "cycl" signifie "rond" et "ope" désigne "l'œil" (racine que l'on retrouve dans "opticien"). Un Cyclope possède donc  "un œil rond".

   Atride : ce mot désigne les descendants d'Atrée, comme l'indique de suffixe "-ide".
Retour à l'accueil

Présentation

  • : La Grèce antique
  • La Grèce antique
  • : Culture Histoire Mythologie Culture
  • : Ce blog vous présente la Grèce antique dans toute sa splendeur. Nous vous présentons l'histoire de cette grande civilisation ainsi que la religion polythéiste, omniprésente dans la vie des Grecs. Les grandes cités de l'empire athénien, les différents dieux du polythéismes, les rois, les empereurs et les grands auteurs de cette période sont les principaux objets d'étude de ce site.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Recherche

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus