Aphrodite (Vénus)

Publié le par Administrateur


Biographie

Naissance et famille

 

   Dans la mythologie grecque et romaine, Aphrodite (Vénus) est la déesse de l'amour et de la beauté. Ses principaux attributs sont la nudité, la rose, la grenade et la colombe.

   Il existe diverses légendes sur sa naissance: 

-selon Homère, elle est la fille de Zeus (Jupiter), le roi des dieux, et de Dioné, une océanide,
-selon une version plus tardive d'Hésiode, elle serait née de la mer fécondée par le sexe d'Ouranos (le Ciel), tranché par son fils Cronos.


   Bien qu'elle soit la plus belle des déesses, elle est l'épouse du dieu le plus laid,  Héphaistos (Vulcain). Cependant, après son mariage, elle devient très vite infidèle à son mari. En effet elle a de nombreuses aventures extra-conjugales.
  Son principal amant est Arès (Mars), un dieu de la guerre, avec lequel elle engendre Eros (Cupidon), petit dieu de l'amour, Harmonie, Deimos, divinité de la crainte et Phobos, incarnation de la peur, de la panique.
Mais, Hélios, le dieu du soleil, apprend la traîtrise de la déesse et en informe Héphaistos. Ce dernier décide alors de créer un filet magique qu'il place sur le lit d'Aphrodite afin de la piéger. Une fois emprisonnée sous le filet avec Arès, notre dieu convoque Zeus pour lui prouver l'infidélité de son épouse. Prise de colère, elle maudit ensuite Hélios ainsi que toute sa descendance.
  Elle trompa également son mari avec Hermès (Mercure), Dionysos (Bacchus) et Poséidon (Neptune). De ces unions naquirent respectivement Hermaphrodite, Priape et Rhodos.

 

Mythe


    Selon la légende, Aphrodite serait à l'origine de la guerre de Troie: en effet, Eris, déesse de la discorde fut la seule divinité à ne pas être invitée au mariage de Pelée, roi d'Egine, et de Thétis, une néréide. Pour se venger, elle jeta une pomme où l'on pouvait y lire "A la plus belle". Trois déesses se querellent pour savoir laquelle est "la plus belle". Ainsi Héra (Junon), Athéna (Minerve) et Aphrodite se disputent et choisissent d'être jugées par un mortel: Pâris. Ce dernier déclare qu'Aphrodite, qui lui avait promis la main de la plus belle des mortelles, est la plus ravissante des trois; elle lui propose d'enlever Hélène. Cependant, déjà mariée à Ménélas, roi de Sparte, cette histoire d'amour déclenche ensuite la guerre de Troie.

 

 

Expression française 


    Le vendredi de notre semaine est dédié à Vénus. En effet, le mot est issu du latin "veneris dies", ce qui signifie "le jour de Vénus".
    La planète Vénus est aussi un hommage envers la déesse. 

 


Etymologie :


    Le suffixe -ide, que l'on trouve à plusieurs reprises dans ce texte signifie "descendant de"
Ainsi s'expliquent les termes océanide et néréide:

-une océanide est un descendant d'Océan
-une néréide est un descendant de Nérée

Ces deux dieux sont des divinités secondaires de la mer.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J'espère que mon commentaire vous aidera :)
Répondre
J
Merci beaucoup pour cet article de blog très enrichissant. <br /> <br /> Je tenais à ajouter un sujet sur la déesse Aphrodite plus particulièrement sur l'Acrocorinthe le temple de de Aphrodite.<br /> <br /> Je pense que cela va un peu plus aider le lecteur à mieux comprendre la déesse de l'amour, je vais vous partager un extrait d'un passage que j'ai trouvé intéressant à vous partager.<br /> <br /> l'Acrocorinthe<br /> <br /> Comme Athènes, Corinthe possédait sa propre acropole appelée l'Acrocorinthe. Ce promontoire naturel offrait une excellente vue sur les territoires environnants. Il abritait également plusieurs sanctuaires qui auraient été construits au 6e siècle avant l'ère commune. L'attraction la plus célèbre de l'Acrocorinthe était le temple d'Aphrodite. Selon Pausanias, il y avait des statues d'Aphrodite, de son fils Eros et du dieu du soleil Hélios. Et selon Strabon, la spécificité de ce temple était ses servantes qui faisaient office de "prostituées sacrées". Mais Strabon est le seul à l'avoir mentionné et le débat sur ce sujet est loin d'être clos.<br /> <br /> source :<br /> https://olympe-shop.fr/
Répondre
A
RETOUR AFFECTIF DE MON MARI AVEC DES PLEURES<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> Je me nomme Adriane ,suite au problème vue sur le site je viens pour intervenir et faire comprendre a toute personne ayant été déçue comme moi que rien est encore tard .Car quand on veux on peu ,après un moment de déception avec mon ex qui est actuellement redevenu l’élu de mon cœur j'ai du faire appelle a une maître marabout vaudou qui a vraiment fait un miracle dans ma vie .Il m'a permis de retrouver la paix du cœur en faisant revenir l'homme que j'ai toujours aimer .Alors ne guise de remerciement je voudrais lui rendre hommage et conseiller a toute personne ayant de problème a bien vouloir faire recours a ce homme car il est vraiment un envoyer pour résoudre tout genre de problème .<br /> Il peut aussi vous aider sur un problème de couple, familial ou professionnel, une nouvelle orientation de votre vie.<br /> <br /> Il peux vous aider pour la guérison de votre enfant , de votre vie , de votre maladies refusé a l'hôpital , ou vous êtes viré de votre boulot ou vous voulez qu'on vous aimes partout ou vous êtes.<br /> <br /> Je me permet de vous laisser ces cordonnez : ali.marabout@live.fr ou alimarabout@live.fr<br /> <br /> Je suis heureuse dans ma vie grâce a Mr Ali<br /> <br /> Merci
Répondre