Déméter (Cérès)

Publié le par Administrateur


Etymologie 

 


    Déméter : le nom de cette déesse est formé de deux racines grecques. Le mot "Gé" signifiant "la terre" qui s'est transformé en "Dé" et "méter" signifiant "mère". Déméter est donc la "terre-mère".


 

Biographie 

 

Naissance et famille


    Déméter (Cérès) est la "déesse-mère", de l'agriculture et des moissons. Elle facilite la germination et fait pousser les plantes. Ses attributs sont la faucille, le blé, le serpent, la truie et le bélier. Elle est la fille de Cronos (Saturne) et de Rhéa. Déméter a une fille : Perséphone (Proserpine).

Mythe

 


    Déméter occupe une part importante dans la mythologie grecque et beaucoup vénérée. En effet, la base de l'économie grecque étant l'agriculture, tout repose sur les récoltes et donc sur l'humeur de la déesse. En lui vouant un culte conséquent, les grecs assurent la prospérité de leur économie et donc de leur cités. Elle possède par conséquent un nombre important de temples, étalés sur toute la Grèce. 

   Déméter est une déesse très belle, et donc très convoitée. Deux prétendants majeurs ont tenté de la séduire :


- Pour échapper à Poséidon (Neptune), Déméter se transforma en jument et se réfugia parmi les bêtes du roi Oncos. Mais le seigneur des océans se transforma à son tour en un magnifique étalon et de cette union naît Arion, un cheval immortel, capable de parler et possédant une surprenante crinière verte. 

- Zeus (Jupiter)courtisa également la déesse en se transformant en taureau. Perséphone (Proserpine) naît de leur union.


    Déméter est également au cœur d'un mythe expliquant les saisons chez les Grecs. Hadès (Pluton), le dieu des Enfers, enleva Perséphone pour en faire son épouse. Déméter, remplie de colère, se rendit au royaume des morts pour réclamer sa fille. Un compromis fut trouvé : Perséphone passe 6 mois de l'année sur Terre, Déméter est donc heureuse et les plantes poussent (symbolisant le printemps et l'été). La jeune déesse passe les 6 autres mois sous Terre, avec son mari, Déméter s'ennuie de sa fille et ne s'occupe plus de son rôle, rien ne pousse, c'est l'automne et l'hiver.




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article