Ouranos (le Ciel)

Publié le par Satyre

         

Biographie

Naissance et famille


    Dans la mythologie grecque, Ouranos est une divinité primordiale qui personnifie le Ciel. Ce dieu n'avait pas de rôle majeure, et les Grecs ne lui rendaient aucun culte. Il est symbolisé par le cheval.
    Selon la légende, il serait le fils de Gaia (la Terre) avec laquelle il a de nombreux enfants qui sont majoritairement des monstres tels que les Titans, les Cyclopes (créatures mythologiques ne possédant qu'un seul oeil), les Géants...


Mythe

 

    Révolté de "sa mauvaise progéniture", il envoya les Cyclopes au Tartare, la part des Enfers réservé aux suppliciés, "aux mauvaises âmes". Mais pour se venger de son mari, Gaia demanda aux Titans, d'attaquer leur père. Cronos répondit à l'appel, s'arma d'une faucille et tua Ouranos pendant son sommeil. Ainsi, Il délivra ses frères des Enfers et devint le souverain de ce monde.
Selon la légende, le sang d'Ouranos tomba sur la Terre donnant naissance aux Géants. Le sperme du dieu féconda la mer, et de cette "union" naît Aphrodite (Vénus), déesse de l'amour et de la beauté.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article