Poséidon (Neptune)

Publié le par Administrateur



Biographie

Naissance et famille

    Poséidon (Neptune) est le dieu des mers, océans, lacs et autres sources d'eau. Ses attributs sont le cheval, le taureau, le trident et le dauphin. Il est le fils de Cronos et de Rhéa. Il fut sauvé de son père par son frère Zeus (Jupiter) et demeure très jaloux de ce dernier.

    Quand il fallut définir les possessions des trois frères (Zeus, Poséidon et Hadès), après leur victoire contre les titans, Zeus, étant le sauveur des dieux, décida de partager le monde en trois parties. Il prit le contrôle du ciel et de la terre, Hadès (Pluton) prit possession du royaume souterrain, les Enfers et Poséidon se vit confier la dominance des mers et autres étendues d'eau.
Poséidon est cependant tenu pour responsable des tremblements de terre.
    Mais Poséidon n'est pas satisfait de ce partage. Bien qu'il soit à égalité par la naissance et la dignité, il est sous la souveraineté de son frère et a d'ailleurs essayé de conspirer contre lui avec Athéna (Minerve) et Héra (Junon) pour le détrôner. Mais le dieu des dieux fut le plus fort et Poséidon dut aller servir Laomédon, roi de Troie qui lui ordonna de bâtir les murs de la cité.

    Poséidon est le mari d'Amphitrite, une néréide. Dans un premier temps, elle tenta de lui échapper et se réfugia dans l'Atlas (massif montagneux dans le nord de l'Afrique). Mais Poséidon lui envoya des messagers qui surent si bien lui parler qu'elle accepta de l'épouser. De cette union naquirent trois enfants : un fils, Triton, et deux filles, Rhode et Benthésicymé. Amphitrite dut cependant supporter les nombreuses infidélités de son époux.

Mythe

    Poséidon vit dans un somptueux palais d'or au fond de l'océan. Pour se déplacer, il utilise un char majestueux, tiré par deux chevaux aux sabots de bronze. Il a de nombreuses querelles avec les autres dieux concernant la possession des terres. Il se disputa notamment avec la déesse Athéna (Minerve) afin que la future ville d'Athènes prennent son nom. Finalement, c'est Athéna qui donna son nom à la cité.

    Pendant la guerre de Troie, le dieu marin se rangea du côté des Grecs. Il maudit, traqua et frappa Ulysse de sa colère car ce dernier avait crevé l'oeil de son fils, le cyclope Polyphème. Poséidon est également la source d'un des plus grands mythes de la Grèce antique : le Minotaure.
En effet, un jour, le dieu offrit à Minos, roi de Crète, un magnifique taureau que le souverain de l'île devait lui sacrifier. Mais Minos, trouvant la bête trop belle pour être sacrifiée, donna en offrande un bovin banal au dieu. Fou de rage, Poséidon se vengea : il créa un amour entre le taureau et Pasiphaé, femme de Minos, et de cette union naquît le Minotaure.


Expression française

    La planète "Neptune" : le nom de la planète est du au nom romain de Poséidon.


Etymologie :

    Polyphème : le nom du cyclope n'est pas un hasard. En effet, en grec ancien, "poly" signifie "beaucoup" et "phème" se traduira par "qui parle". Le fils de Poséidon, d'après son nom, "parle beaucoup", ce qui explique que ces confrères ne prêteront pas attention à lui quand il leur dira "C'est Personne qui m'a crevé l'oeil" (Ulysse, rusé, s'étant fait connaître sous le nom de "Personne").



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article