Athéna (Minerve)

Publié le par Administrateur





Biographie

Naissance et famille


    Athéna (Minerve) est la déesse de la sagesse, de la guerre stratégique et défensive. Ses attributs sont la chouette, l'olivier et tout un attirail de guerre (lance, bouclier, casque). Elle est la fille de Zeus (Jupiter) et de Métis (une océanide).
   Sa naissance est tout à fait surprenante : Ouranos avait prédit qu'un fils de Zeus, né de Métis, le détrônerait. Quand Zeus apprend que Métis est enceinte, il ne prend aucun risque et avale cette dernière. Quelques  mois plus tard, il ressent d'insoutenables maux de tête et demande à Héphaïstos (Vulcain) de lui ouvrir le crâne d'un coup de hache. Le dieu forgeron s'exécute et de la fente sort la déesse Athéna, déjà toute armée. Très vite, elle prend place parmi les douze olympiens. Son sanctuaire principal est le Parthénon, sur l'acropole d'Athènes, érigé par Périclès.

Mythe

  • Athéna, protectrice d'Athènes :
     Lors de la fondation de la Cité, Athéna et Poséidon (Neptune) se disputèrent la nouvelle ville. Pour se départager, ils laissèrent le choix aux hommes : Poséidon propose, en cadeau, le cheval et Athèna leur offre l'olivier. Les habitants choisissent  l'olivier et Athéna devient la déesse protectrice de la cité et lui donnant ainsi son nom : Athènes.

  • Athéna, protectrice des héros :
     La déesse est considérée comme la marraine des héros. Elle les guide et les aide dans leurs tâches. Elle permet à Persée de tuer Méduse (dont la tête apparaît sur son bouclier); elle aide Héraclès (Hercule) à mener à bien ses 12 travaux, elle protège les guerriers grecs lors de la guerre de Troie, notamment Ulysse (et par la suite son fils, Télémaque).

  • Athéna, déesse guerrière :
     Athéna est toujours de bon conseil en temps de guerre, prônant la réflexion et bannissant la violence inutile. Par exemple, elle guida les dieux lors de la Gigantomachie (la guerre les opposant aux Géants). De plus, les Athéniens, en choisissant la déesse, assurent la prospérité de leur cité tant sur le plan matériel que sur le plan spirituel. Athèna les guide lors des guerres, leur transmettant une guerre ordonnée, suivant des règles (comme la phalange athénienne).


Etymologie

   La marque "NIKE" : le nom de cette marque est tiré d'un surnom d'Athéna "Athéna Nikê" signifiant "Athéna Victorieuse". Cette nomination n'est donc pas un hasard.
Le nom de la ville d'"Athènes" provient donc également du nom de la déesse.
   Le Parthénon : le nom du temple a également un rapport avec la déesse. Athéna était une déesse jeune et vierge, on l'appelait "la jeune fille". En grec ancien, "parthenos" signifie "jeune fille".



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article