Héphaistos (Vulcain)

Publié le par Administrateur

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/75/Hephaistos_Thetis_Antikensammlung_Berlin_F2294.jpg

Biographie

Naissance et famille

   Héphaistos (Vulcain) possède une habilité extraordinaire pour tous les métiers manuels. Ainsi, il est reconnu comme le dieu des forgerons, des bijoutiers, mais aussi celui du feu. Ses principaux attributs sont le marteau et l'enclume.
   Il est le fils de Zeus (Jupiter) et d'Héra (Junon). Mais certains mythes le disent fils d'Héra seule, qui aurait été jalouse qu'Athéna (Minerve) soit née de Zeus seul. Dès sa naissance, Héphaistos est un dieu très laid, si répugnant que sa mère le jette de l'Olympe, ce qui explique qu'il soit aussi difforme et boiteux. Il est  recueillie par Thétis et Eurynomé qui s'en occupe pendant neuf ans dans une grotte sous-marine. C'est en ce lieu qu'il fonde son premier atelier.
   Selon Homère, il est le mari de la belle Aphrodite (Vénus). Mais cette déesse lui est très infidèle. En effet, elle a de nombreux amants dont Arès (Mars), avec lequel elle engendre Eros (Cupidon)
. Mais Héphaistos est informé de la traîtrise de son épouse. Il crée alors un filet invisible avec lequel il piège Aphrodite et Arès. Une fois emprisonnés tous deux, il convoque Zeus pour lui prouver l'infidélité de la déesse (ce mythe est un célèbre passage de L'Odyssée, d'Homère).
Selon d'autres mythes, il aurait été également le mari d'Aglaé, une charite, avec laquelle, il eut plusieurs filles telles qu'Euphème, déesse de l'élocution.
 
Mythe

   Selon la légende, pour se venger de sa mère Héra, Héphaistos lui aurait envoyer un trône en or avec un pouvoir bien secret. Dès que la déesse s'assit dessus, elle fut immobilisé, ne pouvant plus se lever. Les autres essayèrent de la délivrer de ce piège, mais en vain...
Le conseil des dieux décida alors d'aller chercher Héphaistos, seul dieu capable de libérer la déesse. Arès fut le premier à essayer de le ramener, mais sa tentative échoua. Ce fut finalement Dionysos (Bacchus)
qui réussit à ramener le dieu en le rendant ivre.
Pour se faire pardonner, Héra lui aurait fait construire un atelier sur l'Olympe.
   Après s'être réconcilié avec Héra, il reprocha à Zeus de la laisser suspendu dans le ciel à deux chaînes. Voulant à tout pris la délivrer, il fut jeté une fois de plus de l'Olympe. Mais cette fois-ci, bien qu'immortel, il se fracassa les deux jambes et fut pris de douleur pendant de nombreuses semaines. L'île où il atterrit se nomme Lemnos. Ici, il apprit aux hommes, l'art de la forge, de la métallurgie.
   Héphaistos participa aussi indirectement à la guerre de Trois. En effet, il fabriqua des armes à Achille sous la demande d'Héra et lui sauva  la vie en asséchant par ses flammes le fleuve Scamandre.

   Après avoir longtemps travailler sur l'Olympe, il se retire dans un volcan d'Italie : l'Etna. Ici, il fabrique de nombreux objets avec l'aide précieuse des Cyclopes :

-le palais des dieux sur l'Olympe,
-la foudre et le sceptre de Zeus,
-le trident de Poséidon (Neptune),
-les flèches d'Artémis (Diane) et d'Apollon,
-les chaînes qui ont servi à accrocher Prométhée sur le mont Caucase,
-les grelots pour effrayer les oiseaux du lac Stymphale,
-Pandore.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article