Héra (Junon)

Publié le par Administrateur


Biographie

Naissance et famille

   Héra (Junon) est la déesse protectrice des femmes, du mariage, de la fidélité, de la fécondité et demeure la reine des déesses. Ses attributs sont le paon, l'oie, la grenade et le sceptre (symbole de puissance).
   Elle est naît de l'union de Cronos (Saturne) et de Rhéa. Sauvée de son père par son frère Zeus (Jupiter), elle l'épouse et règne sur l'Olympe. De ce mariage naît Arès (Mars), Ilythie (Lucile), Hébé (Juventas) et Héphaistos (Vulcain) qu'elle conçut seule pour lui montrer qu'il ne lui était pas indispensable.
   Cependant Son mari est extrêmement infidèle : il cumule les maîtresses avec lesquelles il a de nombreux enfants illégitimes ; selon les Grecs, les turbulences météorologiques représentent leurs scènes de ménage.

Mythe

   Selon la légende, Zeus, pour séduire sa soeur Héra, se saurait transformé en un paon. Prise d'admiration par le superbe plumage de l'oiseau, elle s'en approche et c'est alors qu'elle se fait violer par l'animal. A partir de ce jour, les deux divinités devinrent mari et femme.
   Reine des déesses, belle et charmante, il n'en demeure pas moins qu'elle est très jalouse des infidélités de son mari. Mais, au lieu de s'en prendre au dieu, elle s'attaque à toutes ses maîtresses et à ses enfants illégitimes. 
   Ainsi, Léto fut poursuivi par la rage d'Héra alors quelle était enceinte d'Apollon et d'Artémis (Diane). Ne pouvant se rendre sur la Terre à cause de cette déesse, elle finit par trouver une petite île, Nessos, où elle put enfin accoucher de ses deux jumeaux.
Héraclès (Hercule) fut, lui aussi, l'une des principales cibles d'Héra, et c'est à cause d'elle, que ce demi dieu dut accomplir les douze travaux. Cependant, la déesse se fit pardonner en lui offrant la main de sa fille Hébé.
   Furieuse des infidélités de son mari, elle demanda de l'aide à ses fils afin qu'ils ligotent le dieu pendant son sommeil. Cependant, grâce à l'aide de la néréide Thétis, Zeus échappe à cette punition et condamne sa femme en la suspendant par une chaîne d'or et une enclume à chaque pied jusqu'à ce qu'elle lui promette de se soumettre à sa volonté.
   Sa colère s'acharna aussi sur les Troyens pendant la guerre de Troie. En effet, le troyen Pâris devait juger de qui parmi Héra, Athéna (Minerve) et Aphrodite (Vénus) était la plus belle. Ce mortel choisit la déesse de la beauté qui lui promettait la main de la plus des mortelles, Hélène. Elle est à l'origine de la guerre de Troie car elle était déjà mariée au prince grec Ménélas, lorsqu'elle fut enlevé par Pâris.

   Héra est principalement vénéré à Argos, petite ville du Péloponnèse, mais aussi à Olympie et à Corinthe.
    

   







Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article